Direction Générale de la Gendarmerie nationale

La Gendarmerie nationale est une force armée française placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, et du ministère des Armées pour sa participation aux opérations militaires. Elle est chargée de la sécurité des zones rurales et périurbaines.

Héritière de la Maréchaussée, la Gendarmerie nationale est l’une des plus anciennes institutions françaises. Rattachée au ministère de l’Intérieur depuis 2009, elle conserve toutefois son statut et sa culture militaires, toujours au service de la population.

La Gendarmerie nationale, ce sont plus de 130 000 militaires et plus de 300 métiers : maître de chien, protection des palais nationaux, GIGN, il y en a peut-être un pour vous !

Notre institution

La Gendarmerie nationale est une force armée française chargée de missions de police, en particulier dans les zones rurales et périurbaines et sur les voies de communication. Elle est sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, mais est placée sous l’autorité du ministère des Armées pour l’exécution de ses missions militaires.

La Gendarmerie nationale

La Gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises. Héritière de la Maréchaussée de France, elle exerce aujourd’hui des missions de police, sécurité et protection auprès de toute la population française

A définir

ANFSI

L’agence du Numerique des Force de Securité Interieure (ANFSI) s’articule autopur d’un échelon de direction qui definit, conformément aux priorité fixées par les directeurs généraux, la strategie nuemrique pour les forces de sécurité interieure ainsique le processus de fonctionnement de l’ANFSI, il pilote leur mise en oeurvre et assure le controle du bon usage des moyens,de la soutenabilité du plan de charge, financiere et RH , de la production et de la qualité du service rendu

Une organisation articulée autour de six directions et quatre pôles

L’organisation de l’ANFSI est structurée selon une logique métier. Ainsi, l’agence est divisée en six directions couvrant les domaines suivants : communications tactiques et maîtrise de l’environnement électromagnétique ; architecture et sécurité du système d’information ; appui à l’investigation ; applications d’appui au commandement ; proximité numérique et appui à l’innovation et supports opérationnels. « La direction de la proximité numérique et d’appui à l’innovation, nouvellement créée avec l’ANFSI, vise un enjeu devenu crucial : celui de la réactivité et de la proximité, notamment vis-à-vis de l’usager. Nous nous emploierons à développer de nouveaux outils et téléservices au profit de la population », précise le général Frédéric Aubanel. Quatre pôles transversaux viennent compléter l’organisation de l’agence : sécurité numérique ; pilotage projet ;  innovations stratégiques ; communication.